Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : pour préparer sa retraite, investir avec zéro apport, c'est possible

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2022 à 15:20

Certaines villes offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier locatif sur le long terme sans apport initial. Photo d'illustration.  (wir_sind_klein / Pixabay)

Certaines villes offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier locatif sur le long terme sans apport initial. Photo d'illustration. (wir_sind_klein / Pixabay)

Pour obtenir un complément de retraite, l'investissement locatif est une solution. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un apport pour concrétiser un achat immobilier. En fonction des villes, ce dernier peut s'avérer minime, voire facultatif.

Le passage à la retraite s'accompagne la plupart du temps d'une perte de ressources. Il peut alors être intéressant d'assurer un complément de revenus avant le terme de son activité professionnelle. L'investissement locatif est une solution pour aller au-delà du montant de la pension de retraite moyenne, qui atteint 1 341 euros, indique Capital .

Les grandes villes plus chères

Un ménage peut obtenir un revenu net mensuel de 235 euros en investissant dans un studio de 20 mètres carrés autofinancé pendant dix ans, ont calculé les experts en économie de Meilleurs Agents. Toutefois, pour investir dans l'une des plus grandes métropoles françaises, les banquiers vont demander un apport de 55 000 euros en moyenne.

Il existe cependant encore des moyens d'opérer un investissement locatif sans rien mettre sur la table au départ. C'est par exemple le cas à Saint-Etienne (Loire). En achetant un studio avant la retraite dans cette ville avec un crédit sur 10 ans, il est possible d'obtenir 151 euros par mois pour compléter sa pension. Dans certaines autres villes, il faut un minimum d'apport. Mais celui-ci reste abordable à Limoges (Haute-Vienne), Le Mans (Sarthe), Metz (Moselle) et Nîmes Gard). Dans ces communes, avec un apport de moins de 10 000 euros, il est possible de tirer un revenu mensuel net compris entre 150 et 170 euros.

Plus de rendement, plus d'apport

On peut par ailleurs augmenter ces rendements en ciblant d'autres villes. Mais il faudra alors prévoir un plus gros apport. Avec 20 000 euros, on peut ainsi investir à Toulon (Var) pour espérer un rendement net de 196 euros mensuel une fois que le bien a été remboursé.

5 commentaires

  • 17 mai 17:03

    cherchez sur youtube "immobilier à cash flow positif" et vous trouvez des centaines de contenus de marchands de sommeil qui achètent des biens dans des villes à 1000 euros le m2 et louent à loyer de villes à 3-4000 euros/m2 : rendement 10 à 15 %, certains d'entre eux ont 100 logements à 30 ans


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 06.12.2025 08:30 

    La gestion des transferts de contrats de retraite doit s'accompagner d'une information claire et complète. Un assuré l'a appris à ses dépens en transférant son contrat trop tôt, perdant ainsi une partie de la revalorisation annuelle de son épargne. Un transfert ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

Pages les plus populaires